Le fitting

Le fitting

Le golf n'est pas un sport à taille unique de clubs. Le fitting recouvre des techniques qui vous permettent de trouver les clubs corrects qui s'adaptent à votre morphologie.

Le fiting consiste à prendre des mesures afin de déterminer le réglage du ou des clubs qui seront ensuite personnalisés à votre façon de jouer et vos capacités gestuelles.

Un bon fitting consiste généralement en :

  • un entretien préalable avec le joueur et une analyse du contenu de son sac
  • une prise de mesures pour calculer la longueur des clubs, le lie et le meilleur type de grip
  • une analyse dynamique du lie : planche de contact, essai de différents modéles, ...
  • une analyse dynamique du swing (vitesse, trajectoire, tempo, position du club à l'impact ), pour trouver le type de shaft qui conviendra le mieux
  • une recomposition du sac en fonction de toutes ces mesures

Le matériel standard est le plus souvent adapté pour une taille entre 1.70 et 1.80 m pour les hommes et pour une taille entre 1.60 et 1.70 m pour les femmes. Il est donc conseillé de recourir au fitting si l'on sort de ces standards.

Un bon fitter n'est pas là pour reconstruire votre geste de frappe, il cherche le matériel le plus adapté à votre façon de jouer actuelle.

Définitions :

  • Le shaft (manche en anglais) est la tige du club de golf. Les shaft sont en acier ou en graphite. Leur longueur, leur section et leur poids sont variables et personnalisables dans certaines marques. La flexibilité du shaft entre également en jeu : assez souple pour des clubs de femmes, de plus en plus rigides pour les joueurs recherchant de la puissance dans leur jeu.
  • Le lie est l'angle que fait le shaft avec l'arête de la semelle de la tête du club. En fonction de votre morphologie,l'angle sera plus ou moins fermé selon votre taille et votre posture. Pour réaliser une bonne frappe le lie doit être neutre, c'est à dire que la semelle touche le sol lors de l'impact à plat. Un lie trop plat entraîne une balle trop à droite, un lie trop droit donne une balle trop à gauche. Naturellement d'autres facteurs peuvent provoquer une balle qui dévie mais un meilleur réglage du lie est un facteur important d'amélioration.
  • Le loft est l'angle que fait la surface de la tête du club avec la verticale du shaft. Cet angle peut également être vérifié et amélioré. Cet angle est exprimé en degrés, de 2,5 degrés pour un putter à 64 degrés pour un sandwedge. Le loft est un facteur primordial pour déterminer la hauteur et la longueur de la trajectoire de la balle.

Liens utiles

Fitting Center à Nancy-Pulnoy

http://www.ngf-golf.com/gardengolf-nancypulnoy/le-golf/le-pro-shop/le-fitting-center/

GOLF Swing

http://www.golfnswing.com/

PRO CLUBMAKER

http://www.proclubmaker.com/

Titleist fitting

http://www.titleist.com.fr/golf-club-fitting/

Golf Passion

http://golf-passion.fr/services/vos-clubs-a-votre-mesure/

Retour à l'accueil