1ère rencontre de Golf "médiatisée" en 1724 !!!

Rencontre "médiatisée" en 1724 entre Alexander Elphinstone et John Porteous, 1er article sur le Golf dans l'histoire de la presse.

En 1724 a eu lieu probablement le 1er match "médiatisé" de golf' entre Alexander Elphinstone et John Porteous. Ce fut en tout cas le premier match qui fit l'objet d'un article dans la presse, relatant "a solemn match of golf".

Il est décrit que les deux joueurs firent preuve d'un "grand talent" et que l'intérêt du match était tel qu'il aurait retenu l'attention de James, duc d'Hamilton et George, comte de Morton, ainsi que d'une nombreuse foule de spectateurs.

De famille noble Alexander Elphinstone était le frère de Arthur Elphinstone, Lord Balmerino, qui mourût glorieusement à "Tower Hill" en 1746, exécuté par les anglais après avoir été fait prisonnier lors de la bataille de Culloden de 1744.

John Porteous était alors le capitaine de la garde de la cité d'Edimbourg. Il fut accusé en 1736 pour avoir fait tirer sur la foule pendant une émeute et fait ainsi tuer 6 personnes. Emprisonné et jugé pour meurtre, il fut sorti de sa prison et lynché par la foule qui ne voulait pas que les autorités anglaises essaient de sauver sa tête.

Le match se déroula sur le golf de "Leith Links", pour un enjeu de 20 guinées, dont Alexander Elphinstone fut le vainqueur.

Retour à l'accueil