le CADDIE

Histoire du CADDIE

Le mot "Caddie" provient du mot français "cadet", signifiant le garçon ou le plus jeune de la famille. Le mot 'cadet' apparaît dans le langage anglais en 1610 et peu de temps après le mot "caddie" ou "cadie" en 1634. Jusque à récemment, le mot "Garçon!" était utilisé pour appeler des serveurs, mais n'est plus d'usage. L'adoption de termes français était coutumière pour les Écossais, par exemple ils ont adopté le terme " Gardez l'eau! " pour avertir des passants quand ils jetaient l'eau sale de leurs fenêtres dans les rues.

Un Cady, Caddy, Cadie ou Caddie était utilisé pour désigner un porteur ou un garçon de courses dans les villes écossaises du 18ème siècle, en particulier pour livrer l'eau tous les jours avant la mise en place des commodités modernes. Le Petit Dictionnaire d'Oxford mentionne cette utilisation dès 1730. Les Caddies étaient souvent mentionnés comme portant des clubs de golf, mais ce n'est qu'à partir de 1857 que le Dictionnaire attribue l'utilisation de ce terme uniquement au transport des clubs de golf. A l'origine il n'y avait pas de sac de golf et les clubs étaient portés à bout de bras.

Le premier Caddie nommé ainsi s'appelait Andrew Dickson, qui deviendra plus tard un propriétaire de club de golf à Édimbourg, et qui a officié comme Caddie pour le Duc de York, alors qu'il n'était qu'un jeune garçon en 1681 pendant un match célèbre du Duc à Leith. 1681 fut l'année du 1er match international de golf entre anglais et écossais. Le Duc de York (futur roi Jean II) et le champion de golf écossais Patersone affrontèrent deux nobles anglais qui affirmaient que le golf était d'origine anglaise, et ce fut l'Ecosse qui l'emporta.

le CADDIE
Retour à l'accueil